La pierre de Gobertange doit son origine et sa formation à un ensemble sédimentaire qui a été déposé au cours du Lutétien moyen, il y a 48 millions d’années.
La sédimentation s’est produite au sein d’une large baie marine épicontinentale peu profonde. Constellées de fossiles, les pierres de Gobertange montrent qu’à cette époque, la région de Gobertange bénéficiait d’un climat à caractère tropical.
Employée dès la période gallo-romaine, la pierre de Gobertange a connu deux “Ages d’or”.
Durant le moyen-age, elle a été utilisée dans le cadre de la construction d’importants édifices religieux tant à Jodoigne que dans plusieurs grandes villes flamandes comme Tirlemont, Diest ou Louvain.
Au XIXème siècle, elle a aussi été employée pour la construction d’un grand nombre d’édifices publics ou privés mais elle a surtout été choisie pour la restauration des maisons de la Grand-Place de Bruxelles et notamment de son hôtel de ville.
Le XXeme siècle ne fut pas en reste en faisant connaître la pierre de Gobertange au-delà de la Vieille Europe comme pour la reconstruction du palais du Pacha de Marrakech ou plus récemment la reconstruction du port de Kinshasa…
Rendez-nous visite et venez découvrir la petite et grande histoire de la pierre de Gobertange !
Mardi au dimanche : 10h00 – 17h00
Entrée libre.
Visites guidées sur réservation
(2,50€ par personne de + de 16 ans)